Nous y voilà enfin!
Le statut social INAMI pour les infirmièr(e)s indépendant(e)s à titre principal

Qu’est-ce que c’est le statut social INAMI ?
C’est un montant accordé chaque année aux prestataires de soins en contrepartie du respect des obligations imposées par la convention INAMI. Ce montant ne sera pas versé sur le compte bancaire des infirmièr(e)s mais devra être utilisé pour compléter votre couverture sociale soit pour la constitution d’un capital pension, soit pour vous garantir un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail pendant votre carrière.

Pour 2016 et 2017, le montant s’élève à 500 EUR par année.  Ce montant sera adapté annuellement (il devrait augmenter avec l’indexation) dans le cadre de l’évolution de la profession.


Inscrivez-vous ici


 

Ce sont les infirmières à domicile conventionnées qui sont indépendantes à titre principal.

Pour avoir droit à l’intervention de l’INAMI pour une année, il faut que le montant facturé à lINAMI pendant cette année soit supérieur à 33.000 EUR et inférieur à 150.000 EUR.

Dernière condition : il faut le demander ! En effet, même si l’INAMI connait votre niveau d’activité, si vous n’introduisez pas de demande, vous ne recevrez rien.

La législation prévoit deux possibilités : soit financer une assurance de type revenu garanti soit verser cet argent sur une « Convention Sociale de Pension » pour augmenter votre capital pension.

L’assurance « revenu garanti » est essentielle pour un(e) infirmier(e) indépendant(e). Mais il est préférable de payer cette assurance vous-même. En effet, la prime de ce contrat rentre dans les frais professionnels fiscalement déductibles, ce qui en diminue fortement le coût.

Si vous utilisez l’intervention INAMI pour financer (une partie de) cette assurance, vous perdez cette opportunité de déduction fiscale. C’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser le montant de l’intervention INAMI pour vous constituer un capital pension en le faisant verser sur un contrat d’assurance « Convention Sociale de Pension » (PLCI sociale) que nous appelons « Contrat INAMI »pour plus de facilité.

La première chose à faire est de souscrire un contrat INAMI. Sans cela, vous n’obtiendrez jamais l’intervention de l’INAMI.

Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne et nous vous enverrons un projet de contrat.

A partir du moment où vous avez signé ce contrat, notre rôle est de tout mettre en œuvre pour que vous introduisiez votre demande chaque année.
Nous suivrons pour vous la procédure de A à Z.

Afin de recevoir votre intervention de l'INAMI pour 2016 et 2017, vous devrez ensuite nous renvoyer les formulaires gris dûment complétés que vous pourrez télécharger en bas du formulaire.

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre possible de prestataires de soins de recevoir cette intervention INAMI à laquelle ils ont droit.
Curalia a été créée pour cela il y a 50 ans et nous mettons cette expérience à votre disposition.

Il s’agit d’un contrat d’assurance vie qui a pour but de vous constituer un capital pension complémentaire et qui répond à une législation particulière
L’argent versé sur ce contrat sera utilisé en deux parties :

  • 90% de l’argent versé  sont utilisés pour la constitution de la pension complémentaire (après votre carrière professionnelle)
  • 10% des primes servent à financer des garanties complémentaires pendant la carrière professionnelle  en cas de décès, de maladie ou d’invalidité

Exemple de garantie complémentaire: paiement d’une indemnité journalière à l’assuré en cas d’incapacité de travail.

Curalia a été créée en 1968 par les associations de prestataires de soins avec pour mission de gérer le statut INAMI. Curalia a accumulé au fil des ans une expérience incomparable dans le domaine et affiche une stabilité (la structure n’a pas changé) qui est sans doute unique dans le monde de l’assurance pension en Belgique.

Forte de cette expérience, Curalia propose maintenant la formule la plus innovante du marché en matière de constitution de pension: CuraNova.

CuraNova combine :

  • GARANTIE d’un contrat d’assurance, ce qui permet aux membres de mobiliser leur épargne avant la fin du contrat pour financer une partie d’un projet immobilier (avance sur police)
  • FLEXIBILITE d’un taux d’intérêt révisable annuellement. Le taux d’intérêt est déterminé chaque année en décembre en fonction des résultats de Curalia et de la situation du marché. Ce taux d’intérêt garanti est appliqué à l’ensemble de l’épargne accumulée, quelle que soit les dates de paiement des primes. Vous bénéficiez donc toujours d’un rendement adapté au marché, même sur les dépôts des années précédentes. Dans le contexte actuel de taux (très) bas, vous évitez aussi que les primes versées ne gardent un taux d’intérêt (très) bas pendant des années.
  • RENDEMENT : En 2018, le rendement offert par le contrat CuraNova est de 1,00% NET, auquel pourra s’ajouter en fin d’année une participation bénéficiaire liée aux résultats de Curalia. En tant qu’association d’assurances mutuelles, Curalia n’a pas d’actionnaires. Tous les bénéfices sont redistribués aux membres.

Pour souscrire un contrat CuraNova, c’est très simple, remplissez ce formulaire en ligne et nous vous enverrons un projet avec toutes les informations utiles.

Les garanties complémentaires du contrat CuraNova ont été définies spécialement pour répondre aux besoins des prestataires de soins. Ces garanties sont gérées par un fonds de solidarité et, preuve que la solidarité entre prestataires de soins est dans l’ADN de Curalia, Curalia gère le plus vieux Fonds de solidarité du pays (créé en 1996), qui couvre un des plus grands groupes de prestataires de soins.

Les 4 garanties complémentaires du contrat CuraNova sont :

  • Le paiement d’une indemnité journalière en cas d’incapacité complète de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident ou de complications liées à la grossesse: après une période non-indemnisée de 30 jours, une indemnité est payée pendant maximum un an, à raison de 5 jours par semaine. Le montant de l’indemnisation est fonction de la moyenne des versements enregistrés durant les 3 dernières années.
    Jusqu’à une moyenne de versements de 1. 000 EUR, le montant de l’indemnisation s’élève à 10 EUR par jour. Par tranche supplémentaire de 500 EUR, l’indemnisation augmente de  5 EUR par jour.
  • Un capital complémentaire en cas de décès, en fonction de l’âge et du montant des versements enregistrés sur le contrat: les ayants-droit désignés dans le contrat recevront un montant équivalent à la moyenne des versements capitalisés pour votre pension au cours des trois dernières années,  multiplié par le nombre d’années jusqu’à votre 65ème anniversaire. La loi stipule que le paiement de ce montant doit être réparti sur au moins deux ans. Ce montant s’ajoute  à l’épargne constituée par les versements INAMI et vos versements éventuels.
  • La continuité du paiement des primes en cas d’invalidité totale: le montant moyen des primes versées les 3 dernières années sera versé sur votre contrat jusqu’à vos 65 ans. Malgré votre invalidité, votre capital pension continuera à croître, et les garanties de solidarité seront maintenues.
  • Si l’assurée a droit à une allocation de maternité, Curalia verse 100 EUR sur le contrat pension.

Ces garanties sont acquises si un minimum de 100 EUR a été versé sur le contrat l’année précédente, que ce soit par l’INAMI ou par le prestataire.

Non. Comme Curalia est une compagnie d’assurance, votre épargne doit être garantie à tout moment et la loi prévoit que vous avez la possibilité de l’utiliser avant la fi n de votre contrat pour acheter ou rénover une maison ou un appartement, en Belgique ou dans l’Union Européenne. Cela s’appelle une avance sur police. Ce système n’est pas possible auprès d’un fonds de pension (OFP).

Curalia a été créée en 1968 pour gérer la pension complémentaire des prestataires de soins dans le cadre du statut INAMI au bénéfice des membres.
A leur demande, elle a étendu ses activités aux autres assurances, aussi bien professionnelles que privées.
La taille du groupe que représentent les membres de Curalia permet d’obtenir des tarifs très avantageux pour des assurances qui, pour les assurances professionnelles, sont taillées sur mesure pour votre profession.
Vous pouvez trouver une solution pour toutes vos assurances : RC professionnelle, revenu garanti, voiture, protection juridique mais aussi incendie vie privée et même l’assurance vélo. N’hésitez pas à nous demander une offre

Il y a une assurance qui a une place un peu particulière, parce qu’elle tient à nous-mêmes : l’assurance hospitalisation. Curalia a une solution particulièrement avantageuse pour ses membre.